L’art-thérapie est une approche d'accompagnement créative, développé avec éthique et déontologie, elle utilise le langage visuel, corporel au lieu du langage verbal comme mode d’expression, elle permet de prendre contact avec son intériorité. Basée sur les principes de la psychologie, de l’expression, de l'écriture et de l’art, cette méthode permet d’établir un lien avec l’inconscient, de se libérer d’émotions et d’expériences difficiles à verbaliser. La méthode permet de sortir du rationnel, d’abandonner ses points de repère et ses pensées habituelles, d’envisager la vie d’une façon

L'art-thérapie est un accompagnement dans les périodes difficiles de la vie, dans les situations de dépression, de crise, maladie, deuil, accident, traumatisme : outils de prévention et de soin complèmentaire. Elle aide les personnes souffrant de troubles de l'expression, de la communication, de la relation.

Elle s'adresse aux enfants, adolescents et adultes, et également aux personnes handicapées et âgées, un outil complèmentaire aux structures, dispositifs ou collectivités.

L'art-thérapie peut être une aide pour les enfants en échec scolaire ou présentant des troubles du comportement passagers ou durables, une hypersensibilité, une dévalorisation permettant de s'aider de la création pour verbaliser, passer un cap, une difficulté, elle est complèmentaire aux autres ateliers, ou interventions de professionnels.

La finalité des séances est préservée dans un cadre déontologique, et éthique en collaboration avec les équipes, ou les familles.

L'approche est également un outil de prévention pour tous publics, selon la spécificité de l'art thérapeute, elle peut permettre de développer des facultés et capacités cognitives, une connaissance et une confiance en soi...


«quand la parole ne peut être dite, la création communique…» M  H . PONCET

article M  H . PONCET - copyright 2008

 


Retour à l'accueil