Janvier 2009

L’Art thérapie au Centre hospitalier Lyon Sud avec « la Fondation Apicil contre la douleur ».

« La fondation Apicil contre la douleur » encourage et apporte son soutien financier aux acteurs et aux pratiques permettant une atténuation de la douleur des personnes.

Grâce à l’aide de la fondation Apicil, l’atelier d’Art thérapie du Centre de soins palliatifs de Lyon Sud, « le rêve d’Astrid » - en référence à la première patiente ayant bénéficié de cette technique thérapeutique -, fonctionne depuis septembre 2006. Article de lyoncommunique.com



Mars 2009

Un art qui soigne et donne du plaisir au malade : «Le patient sent que c'est sans doute la dernière chose qu'il va créer d'intime et de personnel »
. Article du Progrès du 31 Mars 2009, par Yvette Granger



Aout 2009

France - Utilisant l'art thérapie contre la maladie d'Alzheimer, un programme d'activités culturelles et artistiques au cœur des plus grands musées du monde, dont le Musée du Louvre. Article sur Maxiscience



Septembre 2009

Marie-Hélène Jacquot : peindre pour écouter « le vide intérieur » Articles du Progrès Septembre 2009 Villeurbanne



 


Qu'il soit utilisé dans le contexte d'une démarche thérapeutique ou simplement pour découvrir ce qui se cache au fond de soi, l'art-thérapie met l'expression visuelle au service de la guérison de l'âme. par Marie Gérin


«Devant moi, une feuille blanche et des couleurs. En moi, des émotions, des idées, une espèce d'angoisse. Je regarde les couleurs plus que je ne regarde la feuille. Le violet m'attire, et pourtant c'est une couleur que je connais mal. Mais elle m'appelle. Je la prends et je laisse timidement une trace sur le papier tout blanc. Cela m'encourage. J'aime le contact du pastel sur le papier. J'aime ce que ma main ressent; et en moi, il y a quelque chose d'indéfinissable, une réponse à cette couleur, puis aux autres que j'applique. Ce que je ressens à l'intérieur de moi prend forme sous mes yeux. Je sens une sorte de libération, une pointe de satisfaction. Oui, cela commence à ressembler à ce que je porte...»

Ce monologue pourrait être celui de ceux qui se laissent aller à se dire en images.


Article 2009 passeportsante.com



Retour à l'accueil