Le Colloque Européen « Pratiques innovantes en Psychiatrie » se tiendra le jeudi 19 mai 2011 au Domaine de l’Asnée - Salle la Croisée 11, rue de Laxou - 54600 VILLERS LES NANCY

L’évolution de la psychiatrie publique s’oriente de plus en plus vers le développement des liens et du partenariat avec les acteurs de première ligne du champ médico-social. Cette dynamique aide à la réduction du nombre de lits d’hospitalisation et contribuera dans l’avenir à la suppression des lieux d’exclusion et de stigmatisation que sont encore les hôpitaux psychiatriques.

 

L’apport inestimable des associations d’usagers et de familles d’usagers dans un partenariat véritable avec les équipes de soins psychiatriques, contribue à améliorer la place du patient dans le respect de ses droits de citoyen.

Cette évolution est conforme aux recommandations de l’OMS, mais aussi aux buts fixés par l’organisation sectorielle de la psychiatrique publique en France.

 

Dans ce contexte, les expériences innovantes présentées lors de cette journée pourront enrichir notre réflexion et inspirer nos pratiques futures.

Retour à l'accueil