L'art thérapie est une démarche de changement par la thérapie, complèmentaire à un traitement prescrit par les médecins ou les spécialistes, les séances ou ateliers s'adressent à des personnes en difficultés, en souffrance ou en recherche personnelle (changement, timidité..), du mal être vécu en entreprise, à celui des adolescents, en soutien à des personnes fragilisés psychiques, en soutien pour un cap difficile de santé (anévrisme, squérole en plaques, cancer, depression... ), en soutien aux parents (hyperactivité, échecs scolaires, handicap...) en créant une nouvelle relation parents-enfants, aux seniors ou aux personnes handicapées (autistes, aveugles, personnes malentendantes...). suite pour approfondir>>

 

La médiation artistique ou en écriture est une démarche non thérapeutique, elle peut avoir plusieurs sens, communiquer sur un théme difficile ou non (exemple l'addiction, le développement durable...) Elle est une façon d'amener un sujet sans entrer dans le soin, la thérapie. La médiation artistique se réalise avec un artiste, auprès de personnes en difficulté, ou non, il ne peut être seul dans un groupe s'il y a une difficulté particulière (alzeihmer, psychiatrie...), il travaille aux coté d'une équipe.

 


On peut distinguer deux types de médiation, la médiation artistique en milieu social, ou la médiation artistique culturelle.

La différence entre médiation artistique et art-thérapie est à la perception, à la prise en compte et à la résolution des phénomènes transférentiels renvoyant aux projections intersubjectives dans l’œuvre.

 

 

formation, atelier, conférences information 33(0)6.11.86.92.64 ou laissez nous un mail

 


Retour à l'accueil