Il n'est jamais plus difficile de bien parler 
que quand on a honte de se taire. François de la Rochefoucauld


 

La semaine dernière se tenait le Colloque Ethi que et Honte, à Grenoble, auquel j'ai participé, un sujet si complexe, cette émotion à coté de la culpabilité mais bien plus profonde, la honte est à la différence des autres émotions, elle se distingue par sa dimension sociale, secrète, narcissique, corporelle et spirituelle. La honte a des aspects positifs et négatifs. Elle est différente de la culpabilité(même si elle est parfois définie comme la version sociale de la culpabilité) et de la peur (même si elle apparaît dans la phobie sociale).

 

 « On n'éprouve jamais de la honte seul face à soi-même. La honte est un sentiment qui est toujours vécu « devant » les autres et « par rapport » à leur jugement. La honte est composée d'une réaction d'humiliation devant le jugement de l'autre et du jugement négatif qu'on porte soi-même sur cet aspect. Elle permet de constater que nous n'assumons pas ce qui nous fait honte. Elle permet aussi d'identifier le jugement que nous portons nous-mêmes sur le sujet. (C'est justement ce jugement qui rend difficile de l'assumer). Enfin, elle nous informe de l'importance des personnes devant lesquelles nous vivons cette honte. » Michelle Larivey 

 

Cette réflexion a crée des ouvertures sur des réflexions sociologiques, répétitions, l'ancrage de l'Histoire (esclavage), encore présent dans nos habitudes d'aujourd'hui, cela démontre l'importance de la transmission, des émotions enfouies, et de cette complexité de l'exprimer et de l'accompagner. Durant mon interventions, j'ai abordé mes méthodes d'accompagnement, supervisions ou de formations : la gestion des émotions, l'empathie, la médiation artistique, et l'art thérapie 

 

dans le prochain article, vous aurez plus d'informations (conférence, bibliographie, compte rendu...) sur ce sujet qui nous concerne tous.

 

Il n'y a pas de honte à perdre ou à échouer. La honte, la seule qui puisse nous faire honte est d'être inférieur à nous mêmes.
Alain Ayache
 


Retour à l'accueil