"Marsilly, Christi ne Pons expose aussi ses tableaux, intervient comme plasticienne dans les écoles et lycées de la région et dans les centres sociaux. « À travers mon parcours, j'ai pris conscience du rôle de l'art. Je me suis aperçu que c'était vraiment un outil, doué d'un pouvoir très puissant qui permettait aux gens de prendre confiance en eux ». D'où l'idée de se consacrer à l'art thérapie. Cette vocation assez tardive s'est imposée à Christi ne Pons après une expérience, à la fois passionnante et douloureuse, de sculpture collective à La Rochelle (2).

 

Qu'est-ce qu'un art thérapeute ? D'abord un artiste, ensuite un professionnel dûment formé, attentif aux émotions « pour les traduire en objets artistiques ». Christi ne Pons a notamment travaillé pendant un an au foyer de l'enfance de Puilboreau, auprès de jeunes de 6 à 18 ans retirés à leur famille. Ainsi que dans une maison de retraite et à l'hôpital Marius-Lacroix. Des expériences qui lui ont permis de développer cet « instinct » qui la guide et ne la trompe guère.

 

« L'important, c'est l'écoute, l'attention à l'autre. Il y a des petits moments de déclic, il faut les saisir pour rebondir. Ma conviction personnelle c'est qu'on peut apprendre ce qu'on ne sait pas », assure cette femme qui ne s'est pas véritablement enrichie, financièrement parlant, au cours de ses diverses activités. « Il existe d'autres richesses. Moi, je suis une passionnée. Et, dans le soin, ma passion, c'est l'autre ». " Extrait de l'article  Sud-ouest.fr

http://www.sudouest.fr/2011/02/05/therapie-l-art-medecin-310394-1391.php

 

Rhône Alpes, Paris, renseignement 06.11.86.92.64

 

 

Retour à l'accueil