L'art, la peinture, le collage, l'écriture, la terre, grâce au processus de créativité offre "un moment autrement", une évasion des activités quotidiennes, du quotidien pas si simple à gèrer, soit de façon artistique ou thérapeutique, il permet à la personne de s'évader, de développer un mieux être, voir à plus long terme des capacités inexploitées, moment de rêverie, de rencontres avec la couleurs, les mots. La créativité par l'art ou l'écriture, est un plus, un moyen pour se laisser porter ailleurs que dans son quotidien. A titre personnnelle ou professionnelle, la créativité permet une prise de recul, une vision plus approfondie, et un espace neutre, voir partagé en groupe ou en équipe (soignant, éducateurs, animateurs...). Un moyen anti-stress, anti-crise, un temps où la "création communique ce que la parole ne peut dire" selon MHélène P0NCET, coach art thérapeute formatrice, cette créativité est réalisable seul, en groupe, ou en équipe, le cadre est proposé, et dans ce cadre la personne ou le groupe développe bien être, sens et créativité.

 

Ce temps de créativité peut être associé à un moment d'échanges, paroles libres, ou mixé d'un temps "espace Dialogue libre (copyright 2008)" associant écoute active, pédagogie active, ouverture et interactions du groupe, un processus crée en 2008, voir d'un apport théorique par un spécialiste (motivation, TRE, formation de formateurs, risques psycho sociaux, ergonomie, accompagnement, fin de vie, accompagnement au deuil, gestion des conflits...), ce processus est également disponible en groupe de parole.

 

 

Le processus de la créativité permet de prendre du recul, d'oser, d'aller vers les solutions, l'innovation, et ce fonctionnement devient un acquis, une nouvelle capacité, un processus à disposition de la personne qu'elle développe soit pour elle, soit de façon artistique, soit lors d'un temps difficile, où le besoin se fera sentir. copyright 2011-

 

 

..............................................

 

 

Jusqu'à la moitié du XIXe siècle, le concept de créativité ne faisait pas partie de la pensée scientifique, qui percevait le monde comme un ensemble de phénomènes opérant selon un ordre logique bien défini. Ce n'est qu'à partir des années 1930 que l'on commence à se pencher sur le concept de pensée créatrice. À cet égard, les découvertes du neurophysiologiste Roger W. Sperry2 (1913-1994) sur la double nature de la fonction cérébrale (hémisphère gauche rationnel et hémisphère droit créatif) ont complètement bouleversé notre compréhension de la pensée humaine.

Plusieurs théoriciens ont élaboré des techniques de créativité, notamment le chercheur britannique Edward de Bono3, surtout connu pour sa technique de remue-méninges (brainstorming). Que ce soit en art, en thérapie ou en affaires, la créativité permet d'élargir son champ de perception et d'action en utilisant la pensée dite latérale.

 http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=creativite_th

 

Retour à l'accueil