l’Art-thérapeute est un professionnel qui met ses compétences artistiques avérées et ses connaissances des difficultés psychologiques, non pas au service d’un enseignement artistique, mais de l’expression de personnes présentant des difficultés (psychologiques, physiques ou sociales).

L’Art-thérapeute travaille exclusivement sur indication médicale avec des techniques spécifiques à sa spécialisation artistique.

- Recueillir, analyser, hiérarchiser et synthétiser les demandes de prise en charge sur indication médicale.
- Définir et formuler les objectifs spécifiques et généraux du demandeur afin de mettre en place un plan d'action art-thérapeutique en choisissant le type de médiation artistique.
- Faire une proposition technique claire et présenter le processus détaillé de la prestation et formaliser la contractualisation.
- Etablir les règles du fonctionnement des séances, fixer des buts précis à l’intervention et proposer un dispositif modulable.
- Comparer les différentes productions artistiques en dégageant les progrès de l’expression et les points de blocage.
- Proposer des techniques précises de facilitation pour permettre le dépassement des blocages de l’expression créatrice.
- Intégrer ses interventions au sein d’un projet thérapeutique institutionnel.
- Elaborer et mettre en œuvre les indicateurs, les outils et les procédures d'évaluation.
- Organiser  les restitutions de l’intervention et dégager un bilan argumenté et cohérent des observations.
- Connaître précisément les démarches de formation professionnelle continue associée à un engagement dans une dynamique de recherche  
- Référer une question à un ou plusieurs courants théoriques et à intégrer des connaissances d’autres champs disciplinaires tels que la psychologie et la psychopathologie clinique.
- S’approprier les différents paradigmes de recherche permettant le choix d’une méthodologie pertinente.

Capacités attestées :
-          Pratiquer régulièrement d’une ou plusieurs techniques de médiations créatrices
-          Mettre en synergie les observations initiales et l’offre art-thérapeutique personnalisée
-          Maîtrise des techniques d’écoute active et compréhension des mécanismes psychologiques
-          Mettre en cohérence les signaux révélateurs de trouble et les techniques artistiques proposées.
-          Evaluer les compétences créatrices du demandeur.
-          Capacités rédactionnelles nécessaires à l’établissement d’un contrat art-thérapeutique rédigé à partir  d’un modèle-type.
-          Définir les variantes à partir des données initiales.
-          Utiliser des grilles d’évaluation comprenant des représentations de productions datées mises en lien avec l’évolution psychologique du demandeur. Traitements statistiques et analyses des données.
-          Référer ses interventions professionnelles aux lignes-forces du projet institutionnel et du projet thérapeutique.
-          Effectuer des recherches de partenaires professionnels à partir de bases de données locales, régionales et nationales.
-          Connaissance des démarches de formation professionnelle continue en art-thérapie associée à un engagement dans une dynamique de recherche. Connaissance des différents paradigmes de recherche.

 

FICHE METIER http://recrutement.pole-emploi.fr/fichesrome/ficherome?codeRome=K1104

Retour à l'accueil