L'art thérapie est un MOYEN D'EXPRESSION (arts, écriture, journal, terre, danse, "journal de soie", musique...) qui permet à la personne de prendre un temps, pour poser son ressenti, il a une visée thérapeutique, changement de soi, ou de développement personnel (timidité, estime de soi...),  soutien lors de difficultés passagères ou non, en permettant à la personne de créer, et d'avoir une résonnance sur son ressenti, son vécu."quand la parole ne peut dire, la création communique" Hélène Poncet, Consultante et Art thérapeute près de Lyon.


 

L'atelier d'art thérapie peut également être un "TEMPS RESSOURCE" pour toutes personnes, à titre de bien être, à une expression créative, à une ouverture à la créativité lié à l'expression de soi ( = art développement).



Le cadre de travail est respecté selon le code déontologique du métier, partenaires des professions de santé, du social, et des ressources humaines. Cette méthode est complèmentaire à votre santé, elle ne remplace en aucun cas les avis médicaux et les traitements. Elle est une pratique non médicamenteuse à titre préventive, pour gèrer stress, mal être, non-dits, souffrances psychiques ou psychosomatiques.

 

 

MASQUELe cadre de travail amène la  personne à atteindre l'objectif défini au préalable (diminuer de l'anxiété, améliorer l'estime de soi, se projeter vers l'avenir...). Il existe différentes manières d'aborder l'art-thérapie, ce qui lui donne donné lieu à différentes définitions et à des approches différentes selon le praticien.

 

 

L'art-thérapie peut bénéficier à des patients souffrant psychiquement, physiquement, affectés de lésions cérébrales, d'un handicap moteur, exclus sociaux, atteint de troubles de la communication de l'expression et/ou de la relation...

 

L'art-thérapeute reçoit en cabinet ou peut intervenir dans diverses structures : entreprise, centres adaptés, services médico-sociaux, hôpitaux, hôpitaux psychiatriques, soins palliatifs, services d'addictologie, centres de rééducation fonctionnelle et neurologique, foyers de l'enfance, centres de psychothérapie, associations d'aide à la réinsertion, association de soutiens aux familles, secteurs du handicap, prisons, etc. Les ateliers sont adaptés selon la personne et les attentes, et chaque atelier est réajusté selon le développement de la 100_0023.JPGpersonne.  Il travaille en partenariat et en lien avec les associations ou services de prévention/santé/éducation/médecine, d'aide aux victimes, médecins, libéraux,... pour la cohérence de la personne, et selon les codes d'éthique et de déontologie

 

Les séances d'art thérapie peuvent être complèmentaires dans un programme conclue avec la personne soit pour un cadre de santé, d'éducation, d'handicap...  copyright 2008

 

 

 

L'Art-thérapie Karuna© est une approche d'évolution et de transformation, complèmentaire à la base de l'art thérapie, de guérison et de changement, avec un travail sur la conscience, la relaxation profonde alpha, le décodage crée par Hélène Poncet, basée sur un processus de transformations, de la souffrance à l'harmonisation et une adaptation des ateliers selon les difficultés (confiance en soi, maladie,souffrances psychiques, douleurs, évolution personnelle, slow... créativité ).

Les approches Qi gong, Tai chi, Yoga sont des pratiques douces très bénéfiques pour la santé, mais ce n'est pas de l'art thérapie.

 

 

Si vous souhaitez une séance, un journée ou un atelier-conseil, une formation, conférence... demandez rendez vous au 33(0)6.11.86.92.64 rdv à l'atelier 27 ou en ligne (skype-facebook)


 

Si vous souhaitez recevoir notre revue, ou être adhérent à notre site-intranet, laissez nous un mail

 

Si vous souhaitez éditer, écrire, publier un article ou créer un module spécifique ou un évènement contactez vous

L'interêt du web est tres intéressant à plusieurs niveaux, selon les difficultés (phobie de sortir), éloignement, économie et gestion du temps.

autres Villes : Vienne, Lyon, fin 2014  Toulouse, Marseille, Paris 

 

 


 

METAMORPHOSE DEVELOPPEMENT Département ART THERAPIE

Lyon - Vienne 

expériences depuis 1992 

 

 

spécialisé souffrance psychique,

psychologie du travail, dépression, reconversion

bilan professionnel

prévention, handicap, adolescents, psychopédagogie

maladies chroniques et gestion de la douleur 

 

superviseur agrée

partenaire des associations d'aides aux victimes (inceste, aide aux aidants, thérapie familiale)

Psychologue du travail

 

 

 

 

 

 

 

 

 __________________________

Définition

http://fr.wikipedia.org/wiki/Art-th%C3%A9rapie#Les_indications_de_l.27art-th.C3.A9rapie

 







Retour à l'accueil