La jeunesse est de nos jours, en questionnement, peut etre parfois en perte de sens, en recherche, dans une réalité conflictuelle, incomprise entre le déchirement social, les difficultés économiques et les missions éducatives en pleins chaos...

 

que l'on soit parent ?

 

que l'on soit professionnel ?

 

que l'on soit jeune ?

 

 

Questions, interrogations, essais, solutions, sont à proposer aux personnes en transition entre le monde adolescent et adulte, mais quand devient on adulte ? ne serat ce pas cette charnière qui interroge ? qui crée ses disfonctionnements ? ses crises ?

 

Et comment exprimer ce mal être ? comment trouver des réponses  ?

 

 

 

De nos expériences, il est pas simple pour chacun de trouver ses réponses, ses solutions, d'ailleurs que l'on soit jeune, adulte, d'aujourd 'hui ou d 'hier?

 

  

Nous  proposons des séances spéciales jeunes, un mixe entre accompagnement - thérapie ou développement personnel -voir accompagnement aux démarches et orientation professionnelle- et liens avec les équipes ou les services - selon les attentes du jeune.

 

Un espace neutre, là, où le lien de confiance se tisse, tel la chrysalide, nous tissons un cocon, pour cette entrée dans la vie active, entre étude, profession, "osez grandir", "osez dire"... Les séances complètées si nécessaire de médiation, ou d 'art thérapie permettent de gèrer les mal êtres, les qestionnements, et d'être en mouvement, à l'écoute de soi et de ses projets. Le cocon prend du temps à se construire, avec des allers-retours, des pauses, des erreurs... mais de là, naît le projet, comme le Papillon.  Des liens tissés avec d'autres, avec des professionnels, avec des projets, et tout en osant devenir Adulte, avec les autres, et avec son histoire personnelle. La question de l'orientation professionnelle est proposée en lien avec les services existants, et les possibilités ouvertes aujourd'hui, où chacun peut trouver ses réponses, pas toujours celle des parents ou des institutions, mais cela s 'explique et évolue !

 

 



L'expérience de Brice, enfant super actif, en ruptures scolaires, qui découvre les sensations lors de cette séances d'art thérapie avec la terre selon Osmane Sow (pratique spécialement étudiée avec un travail thérapeutique-MH Poncet),  ce jour, il rencontre la terre, ce médium va le laisser s'exprimer, se battre... la violence s'exprime, sur un masque,.. ce masque, le sien... question, émotion,.... il continue, prend du recul, regarde, parle...  Et après quelques quart d'heure, le geste change.. il continue à s'exprimer, à l'opposé, il vient de rencontrer la douceur "c'est la première fois que je sens la douceur..." dit il à 10 ans.  Son masque continue à se créer avec attentions, courbes, mouvements, le geste devient paisible... Brice se pose...

La sucession d'ateliers permet au fil du temps, à Brice d'être dans un calme, avec plus de sereinité, et il devient lui même étonné qu'il peut changer... Ses ateliers ont permis d'interagir ses les aspects cognitifs et comportementales, et la progression permet un changement vécu grâce à la matière, et à la symbolisation (articulation des différentes strates psychiques).



 

L'expérience de Julien, orientée en Classe UPI -6ème spécifique avec une reconnaisance handicapé-, il y a 4 années, classe où il voulait pas aller, où il disait que tout était contre lui, un accompagnement sur six mois, à cette nouvelle orientation scolaire et au "statut d'enfant reconnu handicapé", et à trouver ce qui pourrait être intéressant, tout en laissant ce jeune, exprimer ses doutes, ses incompréhensions. Un échange avec la famille, pour accompagner ce changement, l'accepter, et rendre ce parcours, tel un temps pour faciliter son apprentissage et lui trouver une solution à long terme pour apprendre un métier. Aujourd'hui, quatre ans après, ce jeune s'exprime très bien, il est devenu autonome, tant au niveau scolaire, ou social, il va faire un parcours en apprentissage, seul, il a trouvé un employeur pour le faire. Là, il comprend et il le dit que cet accompagnement lui permet de savoir qu'il a quelqu'un qui connait son histoire, et qui est là, pour le soutenir, il sait qu'il peut contacter le service quand il en a besoin. L'échange est facilité par la confiance du jeune, et de la famille, ainsi il sait que lors des séances, il s'exprime, comprend et que des solutions s'étoffe ensemble avec son accord.

 

consultations spéciales jeunes

Cabinet Emergence consultation sur RDV ou ateliers groupe en institutions



 





 

 

 

 

Retour à l'accueil