L'Atelier d'art thérapie, un temps-passerelle, une prescription dans les accompagnements (personnes fragiles, handicapés, souffrance psychiques, maladies somatiques, trauma, ...), elle permet aux équipes de proposer de nouveaux temps, espace vécus différemment, une complèmentarité aux démarches de soins ou d'accompagnement, et pour la personne, une expérience, un vécu, un apport pour développer l'apprentissage par l'éducation thérapeutique.

 

Dans la revue Rhizome , nous pouvons voir selon les experts que "dans les maladies chroniques somatiques, l’education thérapeutique des patients favorise l’apprentissage de savoirs ou de gestes d’auto soins mais aussi les compétences psychosociales comme le sentiment d’efficacité personnelle, l’estime de soi, la capacité à mobiliser un réseau social, le coping...".

L'art thérapie devient un allié aux différents services de soins, d'accompagnement ou accueillants des personnes (réfugiés, malades, dépendants...), il favorise le travail personnel sur la confiance, l'estime de soi, la communication et amène un signifiant sur l'histoire personnelle, La créativité est un processus mental impliquant la génération de nouvelles idées ou concepts ou de nouvelles associations entre des idées et des concepts préexistants.. Les ateliers vont amener de nouvelles découvertes, l'utilisation d'outils, de matières, de textures, d'aller vers le non connu, tout en développant son rapport à l'autre, à soi, et à sa place dans l'atelier, la société ou l'environnement. Un accompagnement en art thérapie permet de développer les capacités cognitives, les savoirs et les savoirs faire tout comme en intégrer de nouveaux, en premier lieu à titre personnel, voir une orientation à visée professionnelle. L'expérience vécu en art thérapie, ou en création artistique donnera de nouveaux repères, de nouveaux modes de fonctionnement avec l'interaction du processus de la créativité.

 MH Poncet copyright 2010

 

-------------------------------------

contact MH Poncet Art thérapeute

Ateliers individuels ou groupes 

 

Ateliers découverte ou formations d'art thérapie, réalisées pour les équipes professionnels, une formation-action, pour mieux repèrer le processus de l'art thérapie, et prévoir des passerelles ou une prescription dans les accompagnements (personnes fragiles, handicapés, souffrance psychiques, maladies somatiques, cancer, dépressions...)

Retour à l'accueil