L'art thérapie, une pratique non médicamenteuse largement investie par les actions Alzeihmer, sclérose en plaques, cancer et autres maladies auto-immunes, un plus en soutien pour les personnes, il s'agit de permettre à la personne d'aller  durant un temps, vers un effet structurant, psychodynamiques axé sur ses capacités cognitives et émotionnelles, un complèment au reseau de santé..

 

L'art thérapie a également toute sa place, dans les structures de répit, et auprès des aidants, complèmentarité, ses pratiques proposées ne permettent pas une guérison de la maladie, en limitent du moins la vitesse d’évolution.

 

Le Réseau Alzeihmer géré par Laurence Alenda, Agevillage, France Alzeihmer nous a donné sur ses derniers mois de nombreuses informations, et évènements, où l'art thérapie, la musicothérapie a eu un grand succès comme la journée à Lyon, organisée par le Dr Lapie, Alzeihmer Grand Lyon.

 

L'art thérapie entrera-t-elle dans les projets "répits" ? Lieu où les famille trouve informations, écoute, échanges, ateliers, un peu de temps, et un espace pour améliorer eles capacités fonctionnellees, cognitives et sensorielles des personnes malades. Nous lançons un appel aux agences régionales de santé. L'idée de donner un appui aux aidants évolue en France, le pivot central du soutien à domicile des personnes agées.

 

L'art thérapie est également une ouverture pour les enfants en difficultés, en échec scolaire, une passerelle avec les médecins, psychologues, et orthophonistes. Les professions se complètent en prenant chacun leur place, pour un meilleur développement de l'enfant. Timidité, échec scolaire, confiance, difficultés de concentration sont des axes à développer entre professionnels, pour un parcours scolaire plus fluide, et plus apte à apprendre.

 

Et pour terminer, créer du lien avec les autres, avec l'art, la culture, les ateliers, l'Opac du grand Lyon a déjà commencé un programme en 2008...

 

L'art thérapie est une démarche avec un protocole, en lien avec les besoins de la personne, elle complète son suivi et son traitement actuel, et n'enlève à aucun ses spécificités professionnelles.

 

Marie Hélène Poncet Art thérapeute certifié, formatrice santé

 

 

Développement de la prescription de thérapeutiques non médicamenteuses validées Avril 2011

 

Journée mondiale Alzheimer : les ateliers de Sèvres au rendez vous de l’art-thérapie

(La Famille/Solutions para-médicales)

A l’occasion de la journée mondiale Alzheimer le 21 septembre, la Fondation hospitalière Sainte-Marie organise le vernissage d’œuvres réalisées par des malades dans le cadre d’un partenariat inédi

 

 

 

L’ART, MEDIUM THERAPEUTIQUE EN ORTHOPHONIE LIBERALE

Vers de nouvelles associations (extrait du mémoire du D.U. de psychothérapies médiatisées par l’art . CHU. PURPAN. 2008-2009.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil