Depuis 2005 notre métier est certifié par le Ministère de l'emploi et de la formation, professionnelle et devient un complèment dans les métiers de santé aux côtés des ergothérapeutes, psychiatres, psychologues, médecins ou services médico-sociaux.

     

Le professionnel qui évolue avec l'art thérapie a de nouvelles compétences, elle permettent de relier ce que la parole ne peut exprimer, et elle s'exprime par le dessin ou la couleur, voir la danse ou la musicothérapie.

 

Cette expression est aidante et favorise la clarté personnelle, le calme mental, et libère les émotions, elle peut être le lien qui sera suivi avec un psychologue, un éducateur, ou un psychiatre, lors des ateliers qu'animent Hélène Poncet, elle a vu à plusieurs reprises que la personne accompagné, en souffrance est un "tout" et qu'elle est divisé dans tous ses professionnels experts, et lorsqu'elle se trouve face à un dessin, une peinture, où là, rien n'est questionné, rien n'est exigé, elle laisse ses émotions et son stress là, devant, elle s'en détache. Et cela était une souffrance ! Ensuite elle repart plus légère.

 

Elle aide à évoluer, à oser dire, ce qui n'a jamais été exprimer, à passer à autre chose ! Le professionnel ne sait pas tout de la personne, ce n'est pas le but, elle voit la personne plus sereine de séances en séances.

 

+ d'infos

 

 

 

Retour à l'accueil