Danser a le potentiel de réduire le risque de chutes chez la personne âgée. Plusieurs études ont effectivement montré une amélioration de l’équilibre, et de la marche chez les seniors qui participaient régulièrement à des sessions de danse. Faciliter l’existence de telles activités représente un élément important de la prévention des chutes de la personne âgée.

 

Dans une résidence pour personnes âgée appelée “la maison du Tigre”, le personnel soignant a mis en place un programme de cours de danse, dispensés sur une durée de 2 mois. Les participants ont apprécié le programme et ont voulu le poursuivre. Les personnes âgées qui y avaient participé, avaient non seulement envie de poursuivre les sessions, mais en plus, avaient gagné une amélioration de leur équilibre et de leur vitesse de marche.

 

 

http://www.docbuzz.fr/2010/05/01/123-danser-peut-reduire-les-chutes-chez-les-seniors/

 

Intervenante en danse Mélanie Hermant,  Valérie Galeno-Delogu / Expression corporelle, relaxations MHélène Poncet

 

 

 

Les chutes, marqueur précoce de la maladie d’Alzheimer ?

Selon une étude menée aux Etats Unis chez 125 personnes âgées de 75 ans en moyenne et sans signe de déclin cognitif, les marqueurs connus de la maladie d’Alzheimer sont associée au risque de chute. Ces résultats ont été présentés dimanche au congrès (International Conference on Alzheimer’s Disease) à Paris.

source www.docbuzz.fr

 


Retour à l'accueil