«L’art-thérapeute travaille dans l’accompagnement humain avec différents outils d’expression et de création aussi variés que les marionnettes ou la poésie», explique Isabelle Schenkel, art-thérapeute.

«La force des thérapies non-verbales est d’utiliser d’autres modes d’expression. On travaille avec la partie limbique du cerveau, celle où les émotions s’expriment à l’état brut. C’est pourquoi ces thérapies sont ouvertes à tout le monde», explique Pierre Debaz, musicothérapeute.

« L’art-thérapie met une distance entre l’investigation en direct sur soi-même et l’inexprimable, pour que, justement, puisse se figurer ce qui ne peut se dire trop crûment », explique Jean-Pierre Klein, psychiatre et directeur de l’Institut national d’expression, de création, d’art et de thérapie (Inecat) et auteur de L’Art-Thérapie (éd. Puf, coll. Que-sais-je)


M..Hélène P0NCET art thérapeute, animatrice d'ateliers art développement, superviseur et formatrice nous dit "l'art thérapie exprime en création ce que la parole ne peut dire, permettre à des émotions d'être exprimés, donner une nouvelle communication aux seniors ou aux personnes handicapées, permettre aux jeunes de poser leur mal être et de se projeter, aider les patients pendant leur réeducation ou leur maladie, soutenir les seniors dans une vie active, et les laisser s'exprimer librement, la créativité est une ouverture au mieux être, au lien social, et à de nouveaux horizons, à chacun de tisser son fil d'ariane"

 

«L’expression, du verbe exprimer, signifie presser hors de, faire sortir. Or, si je suis soulagé et débarrassé de mes tensions, je ne suis plus lié à la sensation et, par conséquent, je ne peux plus avancer. La transformation devient impossible. L’art-thérapie vise davantage à l’émanation, plutôt qu’à l’expression d’une forme qui figure la profondeur sans intentionnalité trop volontariste », précise Jean-Pierre Klein.


Muriel Saks, art-thérapeute et animatrice d’ateliers d’écriture créative, explique : Ce n’est pas seulement accompagner, c’est aussi leur apprendre à vivre avec le cancer, les aider à avoir d’eux-mêmes une image plus valorisante, les redynamiser dans quelque chose de créatif qui leur permettra de trouver les ressources pour combattre la maladie.” 


Ariane Walker, art thérapeute   "Parfois, les mots restent insuffisants à exprimer ce qu’il y a à l’intérieur de nous,  ou à se libérer ..."

 

"L'Art détient le pouvoir de transformer notre vie en profondeur. Quand les mots se révèlent vains, nous nous tournons vers les images et les symboles pour raconter notre histoire. Mettre en mouvement le processus créatif par une pratique artistique donne accès au chemin vers la santé et le bien-être, la guérison émotionnelle, la reconquête de soi et finalement, la transformation."  (d'après l'International Art Therapy Organization ATO)

 


 

et même nos grands auteurs ou chercheurs en parlent

 

 « C’est seulement en étant créatif que l’individu découvre le soi » D. Winnicott

« La musique exprime ce qui ne  peut être dit et sur quoi, il est  impossible de rester silencieux » Victor  Hugo

 

 

 

 

 

 


Retour à l'accueil