L’exercice des professions médicales et paramédicales est encadré par le code de la santé publique (CSP). Les professionnels de santé possèdent le plus souvent un diplôme d’Etat, qui sanctionne des études dont le programme est validé par le ministère chargé de la santé et le ministère chargé de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur. Tous les professionnels de santé doivent être inscrits au registre partagé des professionnels de santé (RPPS), consultable sur le site du conseil national de l’ordre des médecins pour les médecins, ou dans les agences régionales de santé (ARS) pour les autres professionnels de santé, et pour les ostéopathes et les chiropracteurs. Ils sont autorisés à faire figurer sur leur plaque la mention de leur diplôme.

 

 

 

 

Disposition de titre de psychothérapeute selon la législation française

Mouvement art thérapie enfant

 

Le psychopraticien ou thérapeute en psychothérapie ou avec spécialisation thérapie comportementale et cognitif - Art thérapie - Ecoute Active

 
Une orientation peut être fait par un psychologue, une prise en charge psychologique est faite par un médecin, pédopsychiatre ou pédiatre.

 

Le thérapeute en psychothérapie peut accorder un suivi avec accord du médecin, mais il intervient sans prescription, il est un professionnel de santé non réglementé, par contre, il travaille en lien avec les professionnels de santé, il n'est pas médecin, et ne fait pas de prescription médicale, il met en place un protocole en accord avec son client, pour la durée et les pratiques utilisés : psychothérapie, thérapie brève, thérapies comportementales ou art thérapie. Un psychopraticien se doit de travailler avec le code déontologique de ses spécialités, il ne peut en aucun cas, vous juger, vous dire d'arrêter d'autres soins. Le suivi ne doit en aucun cas, être isolé, il se doit d'être en lien avec votre suivi médical, il ne remplace pas votre traitement ou suivi CMP, psychologie, le professionnel ne doit jamais être dans le jugement, ou l'agression de vos choix.

 

Le métier d'art thérapeute est une spécialité de la psychothérapie ou psychopraticien, tout dépend si le professionnel est diplômée (selon la législation), les personnes sont qualifiés par le Répertoire national des certifications professionnelles - Arrêté du 30 mars 2010 publié au Journal Officiel du 10 avril 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous l'intitulé "art-thérapeute" avec effet au 10 avril 2010, jusqu'au 10 avril 2012.

 

 

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Secteur social: enfance, adolescence, personnes âgées, handicapés Secteur Santé  Hôpitaux psychiatriques, CATTP (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel), hôpitaux de jour CMP, Centre Médico-Psychologiqe, Hôpital général (notamment oncologie pédiatrie..)  Education;Nationale; Classes relais, CLIS, SEGPA,    
Secteur Justice   PJJ : Protection Judiciaire de la Jeunesse, Prisons et ré-insertion    
Secteur Insertion    
Développement social des quartiers    
Action culturelle des mairies et prévention    
Secteur associatif Création de son propre poste dans l’association dont on a été à l’origine    
Secteur entreprises:  service Ressources humaines ou du comité d’entreprise

Art-thérapeute et dérivés

Codes fiches ROME les plus proches : 

 

Répertoire national des certifications professionnelles

 

 

Psy en mouvement explique le métier de psychopraticien

 

 

 

 


Retour à l'accueil