SANTÉ - Telle est la thématique de la journée mondiale contre la maladie d'Alzheimer en 2011...

Le constat est froid mais sans appel : Il n’existe pas à l’heure actuelle de médicament efficace contre la maladie d’Alzheimer. Malgré les espoirs suscités par des essais, dont le dernier en date a été rendu public mardi, le professeur Mathieu-Pierre Ceccaldi estime que «le traitement, ce n’est pas pour demain». Mais ce mercredi, la journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer veut mettre l’accent sur les autres aspects de la prise en charge.

 

Pour lire l’interview du professeur Mathieu-Pierre Ceccaldi, cliquez ici

«La réponse réside aujourd’hui dans ce qu’on a pris l’habitude d’appeler les «approches thérapeutiques non médicamenteuses»», indique l’association France Alzheimer dans un communiqué. L’objectif: améliorer la qualité de vie des malades et celle de leur entourage en développant la communication entre eux, mais aussi en permettant aux patients de garder un contact social et une certaine autonomie.

Pour ce faire, de nombreuses activités sont proposées aux malades, parmi lesquelles l’art-thérapie, la musicothérapie, mais aussi du jardinage et des séjours «vacances répit Alzheimer». Des activités qui sont présentées au public ce mercredi dans le cadre d’ateliers un peu partout en France. Des conférences-débats se tiennent également, et des stands d’informations sont montés ainsi que diverses animations.

 

 

article le traitement ne passe pas que par les médicaments- 20 Minutes

 

__________________

 

 

Marie Hélène Poncet Art thérapeute depuis 2005, formatrice, conférenciere, professionnelle certifiée et praticienne depuis 2001, une maitrise des relations humaines, de la souffrance psychique, souffrance au travail, et processus de résilience propose régulièrement des ateliers, ou conférences, la dernière Colloque Ethique et Honte à Grenoble.

MEDIATION ART ET CULTURE ART THERAPIE CONFERENCE

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil